Centre de Secours d'Arnas

 

 

A l'origine l'activité d'Arnas était essentiellement agricole. Depuis les années 1960 la polyculture et l'élevage sont en fort déclin. La création d'une zone industrielle en 1966 et la formation de lotissements résidentiels ont changé la physionomie de la commune qui compte tout de même pres de 1752 hectares de terre!

 

L'ANCIENNE COMPAGNIE

Un arrêté municipal du 26 avril 1870 donnait un premier règlement constitutif à la compagnie de sapeurs-pompiers en cours de formation à Arnas. Cette création fut approuvée par un arrêté préfectoral du 4 mai 1870 qui lui aussi donnait un effectif de cinquante-huit hommes. Un décret impérial du 11 juin 1870 nommait les trois officiers:

le capitaine Jean Antoine Damiron, le lieutenant Etienne Bernard et le sous-lieutenant Jean Bernard.

 

En réalité la guerre franco-prussienne vint interrompre l'organisation légale. Une nouvelle tentative eut lieu le 11 novembre 1871, avec un nouveau règlement constitutif. Malheureusement la loi de dissolution de la Garde nationale interdisait toute nouvelle création. Il est cependant fort probable que le corps fonctionna, de manière non officielle, dès l'année 1870. De nouveaux officiers furent nommés en 1873.

L'enquête de 1875 mentionnait une compagnie composée de trois officiers, cinq sous-officiers, six caporaux et trente-deux sapeurs. Ces hommes utilisaient deux pompes dont l'une était stationnée au bourg, place de l'église, et la seconde dans le quartier des Maisons neuves. A la suite de la parution du décret de 1875 le Conseil municipal laissa en suspend la question d'une réorganisation légale.

 

LA SUBDIVISION

Le 29 août 1878 un arrêté préfectoral autorisait la constitution d'une subdivision de compagnie de quarante-cinq hommes. Désormais le cadre des officiers ne comptait plus qu'un lieutenant et un sous lieutenant. Comme la pécédente unité, cette formation ne souhaita pas recevoir d'armes.

En 1900 l'effectif est réduit à trente et une unités, avec un seul sous-lieutenant, mais deux ans plus tard une augmentation de dix sapeurs était acceptée. La première guerre mondiale ne semble pas avoir désorganisé le corps qui conserva ses deux officiers. La pompe à bras servit encore de nombreuses années. Le local de la pompe était alors situé rue du Beaujolais, au bourg.

 

LA MOTORISATION

En février 1948, à la demande du lieutenant Thévenot, une motopompe portative Guinard de 30 m 3 /h vint moderniser le matériel d'extinction. Une camionnette Ford, datant de 1938, semble avoir été achetée à la même époque. Elle acheva de motoriser le corps.

Un nouveau local fut occupé dans le garage des matériels de la Voirie communale à la Grange Perret. Une camionnette Renault, R 2086 Goélette, achetée en 1958, renforça le matériel d'intervention et remplaça l'ancienne Ford.

 

LE DISTRICT

Une ordonnance du 5 janvier 1959 offrait aux agglomérations la possibilité de former des districts urbains. Celui de Villefranche fut créé par un arrêté préfectoral du 27 mars 1962. Il réunissait les communes d'Arnas, de Gleizé, de Limas et de Villefranche-sur-Saône. Les districts urbains pouvaient exercer de plein droit la gestion des services d'incendie. Arnas, Gleizé et Villefranche possédaient des corps de sapeurs-pompiers. En réalité à l'époque chaque unité conserva son indépendance et le district n'intervint pas en ce domaine.

Le district faillit disparaître rapidement car en 1971 le Conseil municipal de Villefranche se prononça unilatéralement pour la fusion des quatre communes. Les autres municipalités réagirent et refusèrent désormais de faire vivre le district. Un arrêté préfectoral du 6 novembre 1973 constatait la cessation de fait des activités du district et donc sa dissolution. Le 13 juin 1974 le tribunal administratif annula cette dernière décision. Le district repartit sur de nouvelles bases à partir du mois de janvier 1976.

Le 3 janvier 1977 un arrêté du président du district donnait un règlement au corps de sapeurs-pompiers du district de Villefranche. Les corps d'Arnas et de Gleizé devenaient des sections rattachées au centre principal de Villefranche. L'effectif était fixé à quatre-vingts unités pour Villefranche, quinze pour Arnas et quinze pour Gleizé soit au total cent-dix gradés et sapeurs pour le corps du district.

A compter du 1er janvier 1977 le C.P.I. d'Arnas se trouvait donc incorporé dans le district de Villefranche-sur-Saône. Le lieutenant Verrier conserva la direction de la section. Le 13 novembre 1975, le Conseil du district décide de faire édifier un local spécialement destiné aux sapeurs-pompiers.

En 1983 l'Assemblée du district décida de doter la section d'un F.P.T. Ainsi les sapeurs-pompiers d'Arnas se trouvèrent munis d'un Berliet GAK 20 H capable de transporter huit hommes et 2500 l de d'eau. Sa pompe de 60 m 3 /h lui permettait d'alimenter deux grosses lances.

Le 5 janvier 1984 un nouvel arrêté du président du district fixait l'effectif pour la section d'Arnas à un lieutenant, un sous-officier et treize caporaux et sapeurs !

Avec la mise en place en place de la départementalisation la section a repris son autonomie le 1 er janvier 1999 pour redevenir un centre d'intervention au sein du S.D.I.S.

De nos jours, le centre d'intervention d'ARNAS est doté d'un CCIHR d'un capacitée de 6000 Litres ainsi que d'un VTU, d'une MPR et d'une barque! Le personnel est de 21 sapeurs-pompiers, dont un lieutenant, un adjudant chef,..................

Notons par ailleurs, que la commune va bientôt compter un échangeur autoroutier sur ses terres. Ce dernier promettant certainement un agrandissement du corps d'ARNAS dans les prochaines années!!!

 

 

LES CHEFS DE CENTRE

 

1870-1873
Cne Jean DAMIRON
1873-1878
Cne Etienne BERNARD
1878-1894
Lt Jean GEOFFRAY
1894-1900
Lt Jean François PERROUD
1900-1937
Lt Claude DESIGAUD
1937-1953
Lt Louis THEVENOT
1953-1957
Lt Jean ROBERT
1957-1991
Lt Paul VERRIER
1991-1997
Adt/C Gilbert MATHIEU
1997-2007 Lt Yves TERRIER
2007-
Adt/C André DEROGNAT